Personnages

Nathalie Lapointe

Macha Grenon

Nathalie Lapointe était chroniqueuse vedette au Quotidien express. Aimante et dévouée, mère de trois enfants qu’elle a longtemps élevés seule, elle a été emportée par un foudroyant cancer. Elle est décédée à 44 ans de cette maladie qu’elle croyait pourtant derrière elle. La nouvelle de la récidive de la maladie est tombée brutalement quelque temps avant sa mort, bouleversant tous ses plans, chavirant tous ses proches. Entourée de son précieux clan, Nathalie a fait preuve de courage. Ce clan est aujourd’hui endeuillé, mais plus uni que jamais.

Partager

Laurent Lapointe

Jean-François Pichette

Laurent Lapointe est l’aîné de la famille. Il est médecin. Avec sa conjointe, Johanne, il a adopté deux enfants, Marion et Étienne. Voilà un homme parfait aux yeux de certains, mais le retour de la belle Béatrice et de « leur » fille Julia a bouleversé complètement son existence et son couple. Après la mort violente de Béatrice, avec qui il tentait de refaire sa vie, Laurent découvre qu’il n’est pas le père biologique de Julia. Mais pourquoi Béatrice a-t-elle menti? Cette question le hante. Le grand frère protecteur des Lapointe ne voit pas le bout de ce mauvais rêve.

Magalie Lapointe

Monia Chokri

Magalie Lapointe, la jeune sœur de Nathalie, qui était indépendante, intransigeante, voire irresponsable, a changé. Jeune mère à la fois heureuse et anxieuse, elle n’est plus la femme détachée que l’on a connue. Après une visite de routine particulièrement inquiétante chez la pédiatre, tout bascule. Sa petite Anne est peut-être atteinte d’une maladie rare : le syndrome de Sturge-Weber. Son couple traverse alors une forte bourrasque, malgré l’amour indéniable et infini qu’elle et Simon ressentent pour leur fille.

Olivier Lapointe

Patrick Hivon

Olivier Lapointe, le frère de Nathalie, est artiste peintre. Il est de retour d’un exil à Los Angeles où il vivait confortablement avec son compagnon, décédé subitement. Généreux et bienveillant, Olivier est revenu pour veiller sur sa sœur Nathalie, malade. Il est désigné comme le tuteur officiel des trois enfants de sa sœur et endosse son nouveau rôle avec cœur, épaulé par son conjoint, Max, son beau policier terre à terre. Ses nouvelles responsabilités et les mauvaises surprises que lui réserve la compagnie d’assurances de Nathalie mettent à rude épreuve son calme et sa résilience.

Partager

Gérard Lapointe

Pierre Curzi

Gérard Lapointe, le père de Nathalie, est propriétaire d’un garage. Il a toujours travaillé sept jours sur sept afin que la famille ne manque de rien. Sa femme, Janine, aurait souhaité qu’ils profitent maintenant d’un peu de temps ensemble, mais Gérard aime son métier. Il en a besoin. C'était même son échappatoire durant la maladie de Nathalie. Depuis le décès de sa fille bien-aimée, ce bon grand-papa s’accroche solidement au bonheur d’une association avec son petit-fils Émile, futur mécanicien…

Partager

Janine Leduc-Lapointe

Muriel Dutil

Janine Leduc-Lapointe, la mère de Nathalie, est une enseignante à la retraite. Elle ne s’ennuie jamais et se plaît à penser qu’elle est en parfait contrôle de son existence… et de celle des autres. Profondément affligée par le décès de sa fille, Janine s’efforce de tenir bon, trouvant la force de continuer à vivre dans la joie de se retrouver avec ses enfants et ses petits-enfants. Dans l’épreuve, elle forme avec son mari, Gérard, une équipe solide et solidaire.

Émile Lapointe

Antoine Pilon

Émile Lapointe, 19 ans, est le fils aîné de Nathalie. Le retour de son père, envers qui il a beaucoup de ressentiment, l’a bousculé sérieusement. C’est un jeune homme responsable qui a remis en question ses ambitions professionnelles en raison de la grossesse surprise de son ex-petite amie. Après la mort de sa mère, qu’il a tant aimée, il s’est lancé la tête la première dans l’univers de sa nouvelle flamme : l’insaisissable Marilou. Et ce, pour le meilleur et pour le pire.

Partager

Léa Lapointe

Marguerite Bouchard

Léa Lapointe a 14 ans et elle est la plus expressive et la plus têtue des trois enfants de Nathalie. Inspirée par sa mère, elle a fondé le journal étudiant de son école. Celle-ci lui a par ailleurs demandé de veiller sur son frère et sa sœur. Investie de cette mission — et de celle d’être la meilleure et de l’assumer! —, elle intégrera, malgré elle, certaines nouvelles notions : nuancer, écouter et réaliser que soif de justice et impulsivité ne font pas toujours bon ménage.

Partager

Romy Lapointe

Jade Charbonneau

Romy Lapointe, 12 ans, est certainement la plus singulière des enfants de Nathalie. En fait, elle ne ressemble à personne. Romy est complètement habitée par le souvenir de sa mère, le jour comme la nuit. Sa relation avec Léa en souffrira; leurs façons de vivre leur deuil sont si différentes. La cadette est celle qui fera la plus grande place à son père, Jean-Daniel. Surdouée et secrète, elle réalisera que Nathalie avait compris qu’elle était particulière. Et elle voudra, à son tour, comprendre.

Danielle Bergeron

Macha Limonchik

Danielle Bergeron était la meilleure amie de Nathalie. Avocate de formation devenue mère au foyer à la naissance de son garçon, c’est une femme épanouie et en plein contrôle de son environnement, ou presque… Danielle n’accepte tout simplement pas la disparition de sa belle amie. Et ce n’est pas l’incursion dans sa vie de l’adolescente de son conjoint, Robin, qui l’aidera à retrouver la paix intérieure. Elle perd pied et se vautre dans les excès : larmes, doutes et alcool!

Partager

André Beaulieu

Benoît Gouin

André Beaulieu est le directeur de l’école de Romy et de Léa. À le voir évoluer avec ses étudiants, on imagine mal comment il aurait pu choisir une meilleure profession. André aimait Nathalie. Il sait qu’elle a voulu lui éviter le pire en lui redonnant sa liberté avant le déclin de sa santé. Il a respecté sa décision.

Partager

Johanne Lemieux

Sophie Prégent

Johanne Lemieux est l’ex-femme de Laurent Lapointe. Ils sont fraîchement séparés. La tempête Béatrice aura eu raison de leur mariage, mais, contre toute attente, leur séparation améliore leur relation. L’enquête entourant le meurtre de Béatrice et les questions sur le père biologique de Julia l’ébranleront profondément.

Partager

Jean-Daniel Morin

David Boutin

Jean-Daniel Morin est l’ex-conjoint de Nathalie et le père d’Émile, de Léa et de Romy. Il a refait sa vie en Argentine il y a une dizaine d’années. Causant une véritable onde de choc, il est arrivé à Montréal après avoir appris la récidive du cancer de Nathalie. Père d’un petit garçon de 8 ans, il ne peut plus faire comme si ses trois premiers enfants n’existaient pas. Il déploiera tous les efforts possibles pour les reconquérir et les aider dans leur terrible deuil.

Partager

Robin Bouchard

Jean-Nicolas Verreault

Robin Bouchard, le compagnon de Danielle, est tout le contraire de celle-ci. D’une grande simplicité, il est un « gars de la construction » bien dans sa peau qui, a priori, a tout pour déplaire à Danielle. Cependant, son honnêteté désarmante, son humeur légère et son envie de la rendre heureuse auront tôt fait de la séduire. L’arrivée impromptue dans sa vie de sa fille adolescente, Natasha, qu’il a perdue de vue depuis sa naissance, mettra son couple à rude épreuve.

Partager

Max Brodeur

Sébastien Delorme

Max Brodeur est le conjoint d’Olivier Lapointe. Ce policier pragmatique fait un retour dans la vie de celui dont il est profondément amoureux. Il épaule son compagnon et les enfants Lapointe avec tolérance et affection. À son meilleur dans le tumulte, voilà un allié de choix pour cette famille recomposée, endeuillée et pas banale!

Partager

Simon Ricard

Pierre-Yves Cardinal

Simon Ricard est l’heureux père de la petite Anne et le conjoint de Magalie Lapointe. Entre les nouvelles préoccupantes qu’il reçoit de la pédiatre et les réactions légitimes, mais intenses, de sa blonde, Simon tente de trouver son bonheur. Les inquiétudes, les divergences d’opinions dans son couple et l’arrivée de l’envahissante Évelyne, la nouvelle amie de Magalie, malmèneront son couple.